Diagnostics techniques et expertises
Les diagnostics effectués par Depoux Structure Ingénierie ont pour mission d’anticiper et de trouver où se situent les problèmes d’ordre structurel. Soit il s’agit de déterminer la faisabilité d’une structure afin d’en anticiper les éventuels défauts soit d’identifier les désordres dans des structures existantes et ce, quels qu’en soient les matériaux afin de déterminer les meilleures solutions techniques réparatoires dans le cadre d’une expertise judiciaire.
Des préconisations techniques
Ces préconisations d’ordre technique ou diagnostics ont pour finalité l’optimisation des projets de construction. Depoux Structure Ingénierie peut envisager de diagnostiquer, grâce à ses dix années d’expériences tout type de matériaux et de structures. Ces reconnaissances sont réalisées en amont de tout projet de construction. Il s’agit vérifier le fonctionnement de l’ouvrage, sa stabilité.
Faites de notes d’observation, de calcul et de plans elles permettent de concrétiser les dessins et les études d’esquisses des architectes. Il s’agit d’une réelle assistance technique servant à valider les options structurelles et études de variantes pour veiller à leur parfaite réalisation. C’est un travail de transformation, les prémisses d’une étude de faisabilité en complémentarité avec les architectes.
Cette consultation sert de cadre afin de participer à l’élaboration des pièces écrites telles un Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) ou du DPGF Décomposition de Prix Global et Forfaitaire ou d’une assurance décennale.
Une expertise judiciaire
L’expertise judiciaire est un regard qui nécessite un ordre de mission, être mandaté par des Assureurs pour estimer les dégâts et les réparations. D’ailleurs, cette mission est toujours suivie d’une contre-expertise par mesure de sécurité. Il se peut en effet, que les mandataires nous confient également des missions complémentaires qui consistent soit à ajouter des notes de calculs soit une maîtrise d’œuvre.
Il est absolument nécessaire d’aller observer sur place le contexte dans lequel se trouve l’ouvrage. Il s’agit souvent de réhabiliter un bâtiment au mieux des possibles et des urgences. Pour évaluer le bâtiment, s’il faut préconiser des réparations et, lesquelles ou si un renforcement est préférable.. Selon les situations, des sondages non-destructifs ou pas sont à réaliser avant tout prélèvement ou carottage du béton pour réaliser des analyses de laboratoire..
Il s’agit de cibler les interventions afin de permettre une optimisation des solutions d’assurances en cas de sinistres.